logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le certificat de non-réanimation : pour un décès à domicile digne, serein et paisible.

    Article - En français

    Obligatoirement appelés lorsqu'aucun médecin ne peut venir faire le constat d'un décès à domicile, les ambulanciers et les policiers sont tenus par la loi d'effectuer la réanimation cardiorespiratoire et d'ouvrir une enquête.

    Cette procédure va bien souvent à l'encontre du déroulement d'une mort paisible.

    Dans le but de poursuivre leur relation d'aide en préservant la quiétude du mourant et de ses proches, des infirmières du CLSC (Comité local des services communautaires) des Draveurs de Gatineau (Outaouais/Québec) ont pris l'initiative de créer un véritable outil d'humanisation des procédures liées à la mort : le certificat de non-réanimation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Nursing, Soin palliatif, Québec, Consentement éclairé

    Mots-clés Pascal anglais : Nursing, Palliative care, Quebec, Informed consent

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.