logo BDSP

Base documentaire


  1. Research in medical schools : rationale, priorities, roles and balance.

    Article - En anglais

    Bien que les facultés de médecine s'appuient traditionnellement sur les trois axes de la recherche, de l'enseignement et des services de santé, il peut paraître de l'extérieur que la recherche est l'étoile qui monte.

    Depuis 50 ans, les programmes de recherche des facultés de médecine ont connu de grands succès et elles se sentent à l'aise de constater leur rôle indispensable dans ce domaine.

    Par contre, cet équilibre semble précaire devant les critiques croissantes à l'endroit des programmes d'enseignement et la concurrence accrue pour les services de santé (et les revenus qui en découlent) de la part des secteurs non universitaires et privé.

    Sans doute la recherche est-elle la meilleure protection contre la perte de renommée, voire la médiocrité, mais elle devrait être consolidée par un nouvel équilibre dans lequel les missions d'enseignement et de prestation des services seraient également renforcées.

    La tendance à se concentrer sur l'élucidation de la physiopathologie des maladies devrait être remplacée par un programme intégrant les sciences fondamentales, les sciences cliniques et l'étude de la santé de la population.

    Les facultés de médecine doivent s'attarder davantage à leurs responsabilités de former des candidats aux études supérieures dans les différents champs des sciences de la santé.

    Il faut prévoir que, dans le domaine de la santé, les professionnels non médecins partageront de plus en plus la même préparation scientifique et les points de v...

    Mots-clés Pascal : Recherche scientifique, Université, Médecine, Organisation santé, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Scientific research, University, Medicine, Public health organization, Canada, North America, America, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0297535

    Code Inist : 002B30A05. Création : 199608.