logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Effets respiratoires de la pollution atmosphérique dans deux quartiers populaires du Grand Tunis. Enquête en milieu scolaire.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Air pollution and health respiratory effects in two popular cities of the great Tunis. A study in school bodies.

    La cité de Megrine, de par son important tissu industriel constitué principalement de fonderies, d'industries chimiques (plastiques, détergents savonneries...) est considérée comme zone à risque de pathologies liées à la pollution atmosphérique.

    Le présent travail se propose de mesurer l'impact de cette pollution aérienne chez les écoliers et les lycéens de cette région en prenant la cité lbn Khaldoun comme zone de référence choisie pour son faible niveau de pollution et ses similitudes géo-climatiques avec Mégrine.

    Au total 309 et 592 ont été inclus respectivement dans la cité lbn Khaldoun et Mégrine.

    Les élèves ont répondu à un questionnaire administré en classe par un infirmier scolaire, largement inspiré de celui conçu par le British Medical Research Association.

    Les symptômes respiratoires, des deux étages, supérieur et inférieur étaient, pour la grande majorité d'entre eux plus fréquents en zone polluée.

    Les différences se situent principalement au niveau de l'écoulement nasal (47,9% vs 28,6% p<0,001), de la toux matinale (32,4% vs 16,3% p<0,001), et des sifflements intrathoraciques (24,7% vs 13,3% p<0,001).

    Ces différences observées persistent après ajustement sur les principaux facteurs de confusion (Age, qualité de l'habitat, degré d'humidité, pollution à l'intérieur des maisons due aux modes de combustion, tabagisme passif).

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Industrie chimique, Environnement, Enquête, Questionnaire, Enfant, Homme, Symptomatologie, Appareil respiratoire, Epidémiologie, Tunisie, Afrique, Milieu urbain, Appareil respiratoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Chemical industry, Environment, Inquiry, Questionnaire, Child, Human, Symptomatology, Respiratory system, Epidemiology, Tunisia, Africa, Urban environment, Respiratory disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0294151

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199608.