logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude des risques professionnels dans la tannerie de la ville de Rabat.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Study of the occupational hazard in Rabat tannery.

    Au Maroc, la transformation des peaux en cuir est une activité fort ancienne qui connaît actuellement un essor important.

    Une enquête épidémiologique descriptive de type transversal a été menée chez 30 sujets de sexe masculin travaillant dans la tannerie de Rabat.

    Elle a comporté une analyse des conditions du travail, un examen clinique, un bilan respiratoire (radiographie thoracique et exploration fonctionnelle respiratoire) et un bilan biologique (chrome sanguin, chrome urinaire et examen parasitologique des selles).

    Cette analyse a révélé les mauvaises conditions de travail, l'hygiène défectueuse, la non-organisation du procédé de la tannerie, l'absence des moyens de protection et le non-respect des réglementations en vigueur.

    La pathologie dermatologique est très fréquente :

    • mycoses 70% ;

    • pigeonneaux 33,3%, hyperkératoses palmo-plantaires (36,7) ;

    • dermites allergiques et irritatives (8,4%). Les pathologies digestives (douleur abdominale, trouble du transit) sont retrouvées chez 63,3% des tanneurs,

    • Les lombalgies et les arthralgies chroniques ne sont pas négligeables (3,3%). Les accidents du travail sont signalés par la majorité des tanneurs.

    Sept tanneurs ont un taux de chrome sanguin anormalement élevé (>1 mug/l) et deux ont un taux urinaire également élevé (>10 mug/l).

    Ces tanneurs effectuent, en effet, soit le tannage, soit la teinture au chrome.

    La tannerie de Rabat ne fait l'objet d'aucune protection.

    Il est alors urgent d'instaurer un service méd...

    Mots-clés Pascal : Tannerie, Exposition professionnelle, Homme, Risque, Maroc, Afrique, Morbidité, Accident travail, Condition travail, Hygiène, Sécurité travail, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Tannery, Occupational exposure, Human, Risk, Morocco, Africa, Morbidity, Occupational accident, Working condition, Hygiene, Work safety, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0288273

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 199608.