logo BDSP

Base documentaire


  1. Travail de nuit et alimentation dans une cohorte d'infirmières de 1980 à 1990.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Night work and eating habits in a cohort of nurses from 1980 to 1990.

    La relation entre travail de nuit et alimentation a été étudiée au sein d'un échantillon de 469 infirmières, qui ont été suivies et interrogées successivement en 1980,1985 et 1990.

    L'alimentation est plus fréquemment perturbée lors des horaires de nuit que lors des horaires de jour, aussi bien au niveau de la prise alimentaire journalière, que de la composition des repas, de l'heure et de la fréquence des repas.

    Par contre, les consommations de café et de tabac ne sont pas associées au travail de nuit.

    Comme les perturbations de l'alimentation induites par le travail de nuit pourraient augmenter le risque de diverses pathologies, en particulier digestives, ces résultats confirment l'importance de la prévention et de l'information pour une bonne hygiène alimentaire parmi les personnes exposées au travail de nuit.

    Mots-clés Pascal : Travail nocturne, Infirmier, Personnel sanitaire, Homme, Epidémiologie, Alimentation, Café, Boisson stimulante, Tabagisme, Repas, Poste travail, Consommation alimentaire, Comportement alimentaire

    Mots-clés Pascal anglais : Night work, Nurse, Health staff, Human, Epidemiology, Feeding, Coffee, Stimulative beverage, Tobacco smoking, Meal, Workplace layout, Food intake, Feeding behavior

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0288270

    Code Inist : 002B30A05. Création : 199608.