logo BDSP

Base documentaire


  1. Les accidents en milieu scolaire dans le département du Val de Marne : Une enquête prospective sur l'année scolaire 1993-1994.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Injuries at school in a district of France (Val de Marne). A prospective study of the 1993-1994 academic year.

    Les auteurs ont réalisé durant l'année scolaire 1993-1994, une étude portant sur l'ensemble des accidents scolaires (au sens d'accidents sous la responsabilité directe de l'éducation nationale) survenus dans les établissements publics du premier et du second degré (soit de 3 à 19 ans), auprès de 217 762 élèves, dans le département du Val de Marne. 6717 accidents ont été enregistrés soit 1,2% et 5,8% enfants scolarisés et par an respectivement dans le premier degré le second degré. 62% des victimes sont de sexe masculin.

    Ce sont les enfants de 13 ans qui présentent le plus d'accidents (10,9%). Un témoin est présent lors de la survenue de l'accident dans près de 87% des cas ; les circonstances et les causes de l'accident sont variables d'un degré à l'autre, la cour de récréation, lors des pauses, apparaît comme le lieu de tous les dangers dans le premier degré, alors que dans le second degré près d'un accident sur deux survient lors d'une activité sportive contrôlée.

    Chutes et chocs réunis représentent plus de 80% des mécanismes lésionnels dans les deux degrés.

    Les lésions du crâne, et de la face sont caractéristiques des zones atteintes lors d'accidents dans le premier degré alors que ce sont les lésions du membre supérieur qui prédominent dans le second degré.

    Les premiers soins délivrés aux élèves sont caractéristiques des structures en place : il s'agit de l'enseignant pour les élèves du premier degré dans 80% des cas, des infirmières scolaires dans 51% ...

    Mots-clés Pascal : Accident corporel, Milieu scolaire, Morbidité, Epidémiologie, Adolescent, Homme, Enfant

    Mots-clés Pascal anglais : Personal injury, School environment, Morbidity, Epidemiology, Adolescent, Human, Child

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0287634

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199608.