logo BDSP

Base documentaire


  1. Transfert de patients entre deux services hospitaliers : information des patients.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Inpatients referral between hospital wards : informing patients.

    Nous intéressant à l'information des patients en milieu hospitalier, nous rapportons les résultats d'une étude prospective sur 3 mois concernant 64 patients transférés d'une unité de médecine pour soins aigus vers une unité de soins médicaux intermédiaires.

    Cette étude examine, au moment de leur transfert, comment les patients décrivent leurs problèmes de santé, ce qu'ils savent des motifs de leur transfert, et dans quelle mesure médecins et patients s'accordent sur les motifs du transfert.

    Après un séjour d'une durée moyenne de 18,5 ± 11 jours, 31% des patients ne connaissent pas leur diagnostic principal et seulement 54% des patients décrivent un motif de transfert auquel ils adhèrent.

    Médecins et patients s'accordent parfaitement sur les motifs de transfert dans 48,5% des cas.

    Il y a une discordance entre médecins et patients sur l'existence d'un motif de transfert psychosocial pour 15,5% des patients ; 14% des patients sont opposés à leur transfert et 7% ignorent pourquoi ils sont traités et transférés.

    Finalement, 22% des lettres de transfert ne contenaient pas suffisamment d'information pour permettre de mesurer la concordance des motifs de transfert.

    Nous concluons qu'au moment de leur transfert un nomhre important de patients manquent d'information aussi bien sur leur diagnostic que sur les motifs de leur transfert.

    Mots-clés Pascal : Relation médecin malade, Information, Communication, Hospitalisation, Transfert, Suisse, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Physician patient relation, Information, Communication, Hospitalization, Transfer, Switzerland, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0284042

    Code Inist : 002B30A05. Création : 199608.