logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Responsabilités et médicaments génériques. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Consequences of generics in France.

    Le « générique » ou « Spécialité essentiellement Similaire » en France, obéit à une logique économique qui n'est pas sans créer une situation beaucoup plus complexe que partisans ou détracteurs de ce type de médicaments le laissent entendre.

    Assez faciles à mettre sur le marché lorsqu'un médicament nouveau n'est plus protégé par un brevet, les génériques sont bien adaptés aux pays où le prix moyen du médicament est élevé.

    Ils créent ainsi une concurrence par les prix.

    En France, où la consommation de médicament est plus préoccupante par le volume prescrit que par les prix pratiqués, qui comptent parmi les plus faibles du monde industriel, l'intérêt du générique semble moins important.

    Par contre, la recherche de médicaments nouveaux peut-être compromise.

    De plus, introduire la concurrence en matière de Santé doit rendre très vigilant sur la qualité des génériques ainsi produits et sur leurs conditions de prescription et de dispensation.

    Mots-clés Pascal : Médicament, Industrie pharmaceutique, Fabrication, Prescription médicale, Responsabilité professionnelle, Pharmacien, Médecin, Article synthèse, Médicament générique

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Pharmaceutical industry, Manufacturing, Medical prescription, Occupational responsibility, Chemist, Physician, Review

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0282636

    Code Inist : 002B02A07. Création : 199608.