logo BDSP

Base documentaire


  1. Multi-Center European evaluation of HIV testing on serum and saliva samples.

    Article - En anglais

    But de l'étude 

    Évaluer la fiabilité du dépistage des anticorps VIH dans la salive.

    Matériel : des couples d'échantillons « sérum/salive » ont été prélevés sur des sujets séronégatifs (n=344) et séropositifs (n=125) dans cinq pays européens.

    Les prélèvements de salive ont été collectés en double, au moyen de dispositifs Omni-Sal fournis par la firme Saliva Diagnostic System (SDS), et poolés avant d'être analysés.

    Méthodes 

    Tous les échantillons ont été analysés avec d'une part, un test VIH1 Recombinant EIA Cambridge Bioscience et d'autre part, le test Abbott VIH1 & 2 1A80 de deuxième génération.

    Les procédures EIA ont été adaptées à l'étude de la salive par modification de la dilution de l'échantillon et/ou par ajustement du calcul de la valeur-seuil.

    Tout échantillon de salive reconnu « positif » ou « douteux » par un des tests EIA de dépistage a été soumis au Western blot comme méthode de confirmation.

    Résultats 

    Les résultats des tests EIA appliqués à l'analyse des échantillons de sérums d'individus séropositifs et séronégatifs ont permis de calculer la sensibilité (VIH1 Biotech : 99.2% - 100% ; Abbott : 100%) et la spécificité (100% pour les deux tests) des tests EIA.

    Dans la série des 125 échantillons de salive prélevés sur des individus séropositifs, les résultats obtenus ont été les suivants : avec Biotech (3 négatifs, 3 dans la zone douteuse et 119 réactifs) et avec Abbott (1 négatif, 1 dans la zone douteuse et 123 réactifs).

    Un des échantillons de sa...

    Mots-clés Pascal : SIDA, Virose, Infection, Séropositivité, Méthode immunoenzymatique, Salive, Dépistage, Epidémiologie, Evaluation performance, Homme, Europe, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Viral disease, Infection, Seropositivity, Enzyme immunoassay, Saliva, Medical screening, Epidemiology, Performance evaluation, Human, Europe, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0277248

    Code Inist : 002B06D01. Création : 199608.