logo BDSP

Base documentaire


  1. The approach of Israeli health and mental health students toward child maltreatment.

    Article - En anglais

    La maltraitance aux enfants est un problème multidisciplinaire avec des aspects légaux et médicaux, qui intéresse aussi les services sociaux, la santé publique et la santé mentale.

    Il est donc essentiel de comprendre comment les membres de ces différentes disciplines approchent ce problème.

    Les études sur ce sujet font défaut en Israël.

    Une étude préliminaire a été menée avec 1,302 étudiants des quatre disciplines principales, impliquées dans le problème de la maltraitance : psychologie, travail social, enseignement et médecine.

    Un instrument conçu spécialement pour cette étude a été utilisé pour analyser les principaux aspects, liés au diagnostique de maltraitance d'enfants par les professionnels : (a) leur perception des diverses situations de maltraitance, (b) leur connaissance des facteurs de risque de maltraitance, (c) leur connaissance des signes de maltraitance et (d) leur volonté de signaler les diverses formes de maltraitance.

    Les résultats indiquent que d'importants aspects de la détection des enfants maltraités peuvent être négligés par des étudiants des quatre disciplines.

    Ces aspects pourraient être soulignés lors de la formation des futurs professionnels sont discutés.

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Abus sexuel, Israël, Asie, Santé mentale, Travailleur social, Psychologue, Enseignant, Médecin, Evaluation, Facteur risque, Victimologie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Sexual abuse, Israel, Asia, Mental health, Social worker, Psychologist, Teacher, Physician, Evaluation, Risk factor, Victimology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0271733

    Code Inist : 002B18F02. Création : 199608.