logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le certificat de non hospitalisation des sujets présumés en état d'ivresse.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Delivery of do-not-hospitalize orders for persons in an apparent state of alcoholic intoxication.

    Objectifs 

    Les sujets présumés en état d'ivresse interpellés par les forces de police doivent être examinés à l'hôpital, un certificat doit être rédigé.

    Nous avons tenté d'apprécier, entre autres, leur nombre et la qualité de la prise en charge médicale et paramédicale.

    Méthodes 

    En un mois, 140 sujets présumés en état d'ivresse ont été amenés dans un service d'urgence par les forces de police dont 131 ont été renvoyés au commissariat pour dégrisement.

    Sur 66 autres patients admis pour une intoxication éthylique aiguë, quatre ont été également remis à la police.

    Résultats 

    Ces 135 patients étaient des hommes (96 p. 100), jeunes (moyenne 33 ans), souvent sans domicile fixe (21,6 p. 100), parfois violents (12,7 p. 100), arrivant entre 18 et 6 heures (80 p. 100).

    L'analyse de leurs observations montre une prise en charge infirmière moins stricte la nuit et en cas d'agressivité, et surtout une transcription médicale insuffisante des éléments motivant la décision de non admission.

    Conclusion 

    L'importance quantitative de cette activité (12,7 p. 100 des passages aux urgences), la difficulté d'une prise en charge correcte de ces patients et les implications médico-légales potentielles incitent à améliorer la formation et la motivation des équipes médicales et paramédicales.

    Mots-clés Pascal : Intoxication, Ethanol, Aigu, Législation, Police, Admission hôpital, Réglementation, Urgence, Service hospitalier, Homme, Certificat médical

    Mots-clés Pascal anglais : Poisoning, Ethanol, Acute, Legislation, Police, Hospital admission, Regulation, Emergency, Hospital ward, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0259531

    Code Inist : 002B30A09. Création : 199608.