logo BDSP

Base documentaire


  1. Physician resource variables and their impact on the future pool of research expertise among psychiatrists : The Canadian Association of Professors of Psychiatry and Canadian Psychiatric Association Survey.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Evaluer l'incidence de l'augmentation du nombre de femmes psychiatres et de femmes stagiaires en psychiatrie, de la chute des admissions au pays du nombre de médecins diplômés à l'étranger, et de l'expansion du nombre de médecins pratiquant en sous-spécialité sur le profil d'avenir des chercheurs dans les départements universitaires canadiens de psychiatrie.

    Méthode 

    Un questionnaire a été adapté au milieu canadien et distribué à une population cible de 2484 personnes, y compris un groupe cadre de 522 membres de faculté à temps plein.

    Résultats 

    Parmi les répondants, on a noté chez les femmes psychiatres moins de participation en recherche que chez les hommes psychiatres.

    Les médecins diplômés ayant reçu leur formation de 1er cycle ou de résidence à l'étranger révélaient un intérêt plus marqué pour la recherche que les autres catégories de diplômés.

    On n'a noté chez les répondants en formation de sous-spécialité aucune différence significative quant à l'engagement à la recherche.

    Conclusions 

    On doit investir des efforts concertés afin de recruter, d'encourager et de conserver les chercheuses.

    On devrait accorder une attention particulière au développement d'expertise en recherche chez les diplômés en médecine canadiens.

    La tendance vers la sous-spécialité n'influence que la sélection des sujets de recherche.

    Mots-clés Pascal : Recherche scientifique, Psychiatrie, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Participation, Femme, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Scientific research, Psychiatry, Canada, North America, America, Participation, Woman, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0253962

    Code Inist : 002B18A. Création : 199608.