logo BDSP

Base documentaire


  1. Research training and productivity among faculty : The Canadian Association of Professors of Psychiatry and the Canadian Psychiatric Association Survey.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Le sondage évalue la formation et la productivité en recherche des facultés universitaires dans les départements canadiens de psychiatrie.

    On en compare les résultats avec ceux relevés chez nos collègues des Etats-Unis.

    Méthode 

    Un questionnaire a été adapté au milieu canadien et distribué à une population cible de 2484 personnes, y compris un groupe cadre de 522 membres de faculté à temps plein.

    Résultats 

    Le taux de réponse des membres de faculté à temps plein était de 65% alors qu'il n'était que de 26,5% chez les professeurs auxiliaires et en clinique.

    Un faible pourcentage (16%) des docteurs en médecine (MD) répondants et un plus grand pourcentage (57%) des docteurs universitaires (PhD) ont été inclus dans la définition plutôt large de « chercheur. » Les départements cherchent à recruter des PhD actifs en recherche.

    De façon générale, on note plus de ressemblances que de différences quant aux intérêts de recherche avec nos collègues des Etats-Unis.

    L'industrie pharmaceutique s'est révélée la source de financement en recherche la plus fréquemment mentionnée par les MD.

    La disponibilité de mentors semble le facteur le plus important dans le choix d'une carrière en recherche.

    Conclusions 

    Les recommandations comprennent une exposition plus étroite à la recherche pendant la formation en médecine (en faculté et en résidence) ainsi que l'encouragement au recrutement et à la conservation de chercheurs en médecine.

    Mots-clés Pascal : Recherche scientifique, Psychiatrie, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Université, Etude comparative, Etats Unis, Enquête, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Scientific research, Psychiatry, Canada, North America, America, University, Comparative study, United States, Inquiry, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0253498

    Code Inist : 002B18A. Création : 199608.