logo BDSP

Base documentaire


  1. Bioeffects and health risks of occupational exposure to microwave radiation on base of experience of the Polish Military Health Services.

    Article - En anglais

    Les effets biologiques et les risques médicaux en rapport avec une exposition professionnelle aux radiations de micro-ondes pulso-modulées, émises par des appareils militaires de radiolocalisation demeurent encore un sujet controversé et non résolu.

    C'est pourquoi une différence considérable dans les règles de sécurité et dans les types d'exposition persiste entre les différents pays et demeure l'objet de discussions dans des groupes internationaux d'experts.

    Les règles de sécurité appliquées en Pologne et les résultats des mesures de l'exposition aux champs de micro-ondes dans des postes militaires de ce pays sont présentés et discutés.

    Les mesures ont révélé que l'exposition professionnelle moyenne du personnel en service dans les stations-radar est relativement faible et n'atteint pas normalement 6 W/m2.

    Une analyse épidémiologique de l'état sanitaire du personnel militaire polonais, exposé aux micro-ondes, n'a pas révélé des risques sanitaires spécifiques en rapport avec l'exposition, sauf des symptômes de névrose végétative.

    Cependant, une analyse rétrospective récente de morbidité par cancer dans le personnel exposé aux micro-ondes indique une incidence accrue de certaines affections malignes des systèmes hémopoïétique et lymphatique.

    Un prétendu lien entre l'exposition aux champs de micro-ondes et le développement de néoplasmes demeure encore en dépit des 15 ans de son histoire, un problème controversé et non résolu.

    Des études sur ce sujet doivent être poursuivies.

    Mots-clés Pascal : Exposition professionnelle, Irradiation hyperfréquence, Armée, Pologne, Risque, Hémopathie, Névrose, Rétrospective, Epidémiologie, Homme, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational exposure, Microwave irradiation, Army, Poland, Risk, Hemopathy, Neurosis, Retrospective, Epidemiology, Human, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0252229

    Code Inist : 002B30B01B. Création : 199608.