logo BDSP

Base documentaire


  1. Tobacco, alcohol, and oral cancer : The patient's perspective.

    Article, Communication - En anglais

    Traduction en français : Tabac, alcool et cancer de la cavité buccale.

    Annual Meeting of the Canadian Society of Otolaryngology-Head and Neck Surgery. St, Andrews by-the-Sea, New Brunswick CAN, 1995/06.

    Sommaire Il est bien connu que le fait de fumer, de mâcher du tabac et l'alcool joue un rôle significatif dans l'étiologie du cancer oral.

    Quoique cela fasse partie de la connaissance usuelle de la communauté médicale, il semble que les patients ne soient pas au courant de cette association.

    Nous avons fait une étude prospective chez tous les patients avec diagnostic récent de cancer oral et chez un groupe contrôle sans cancer cervico-facial.

    Les patients ont complété un questionnaire évaluant leur connaissance de ces facteurs causals.

    Les autres paramètres mesurés à titre d'influence possible sur la perception du patient comprenaient l'âge du patient, le sexe, le statut de fumeur, le niveau d'éducation, l'occupation et le lieu de résidence.

    Les patients furent aussi questionnés sur leur connaissance des causes du cancer du poumon pour permettre une comparaison.

    Un total de 134 patients furent questionnés avec 22 de ces patients faisant partie du groupe du cancer oral et un second groupe comprenant 112 patients sans cancer cervico-facial.

    Seulement 20 patients (14.9%) étaient au courant des facteurs causals du cancer oral.

    Il n'y avait pas de différence significative dans la connaissance des causes quand on comparait le groupe cancer et contrôle.

    L'âge du patient, le sexe, le statut de fumeur ou la place de résidence n'affectaient pas leur connaissance de la cause du cancer oral.

    Il y avait une différence très significative entre les patients d'un niveau d...

    Mots-clés Pascal : Tabagisme, Alcoolisme, Complication, Tumeur maligne, Cavité buccale, Information, Education, Risque, Malade, Questionnaire, Enquête, Recommandation, Prévention, Homme, Stomatologie, Cavité buccale pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco smoking, Alcoholism, Complication, Malignant tumor, Oral cavity, Information, Education, Risk, Patient, Questionnaire, Inquiry, Recommendation, Prevention, Human, Stomatology, Oral cavity disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0251847

    Code Inist : 002B10B01. Création : 199608.