logo BDSP

Base documentaire


  1. Méthadone et grossesse.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Methadone and pregnancy.

    Traitement de substitution à la méthadone. Conférence de consensus - Substitutiebehandeling met methadon. Consensusconference. BEL ; BEL, 1994/10/08.

    Les usagers d'héroïne ont des enfants.

    Ils craignent de se présenter aux hôpitaux, de peur d'être dénoncés aux autorités judiciaires.

    Une amélioration du niveau des connaissances scientifiques du corps médical concernant leur traitement, et le plein respect du secret professionnel améliorera leur situation sanitaire et sociale.

    Le traitement à la méthadone contribue à normaliser les grossesses de femmes héroïnomanes ; il réduit la morbidité et la mortalité périnatale.

    Les opiacés ne sont pas tératogènes.

    Le syndrome de sevrage néonatal est facilement traitable, sans séquelle, par élixir parégorique.

    Le développement des enfants nés de parents traités est amélioré.

    Les conditions psycho-sociales dans lesquelles vivent les jeunes ou futurs parents usagers de drogues et leurs enfants apparaissent au premier plan des facteurs de risques auxquels ils sont confrontés.

    La méthadone en elle-même ne suffit pas à réduire les complications de la grossesse dues à la toxicomanie ; elle doit être offerte en conjonction avec des soins prénataux et une aide psycho-sociale au sein d'une équipe spécialisée pluridisciplinaire et compréhensive qui permet de réduire et de traiter ces complications, et dès lors de réduire la morbidité et la mortalité maternelle et infantile.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Diamorphine, Femme, Homme, Gestation, Chimiothérapie, Traitement substitutif, Méthadone, Opiacés, Désintoxication, Sevrage toxique, Nouveau né, Complication, Toxicité, Accouchement, Article synthèse

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Heroin, Woman, Human, Pregnancy, Chemotherapy, Replacement therapy, Opiates, Deintoxication, Poison withdrawal, Newborn, Complication, Toxicity, Delivery, Review

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0250806

    Code Inist : 002B03D. Création : 199608.