logo BDSP

Base documentaire


  1. Epidémiologie de la maladie de Crohn à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris : Données d'hospitalisation 1981-1992.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Epidemiology of Crohn's disease in public hospitals of Paris between 1981 and 1992.

    Objectifs

    - Le but de cette étude a été de décrire l'épidémiologie des séjours hospitaliers pour maladie de Crohn dans les hôpitaux de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris entre 1981 et 1992.

    Méthodes

    - La source des données épidémiologiques concernant les séjours hospitaliers pour maladie de Crohn a été le fichier OTARIE, comportant, pour chaque hospitalisation, des données descriptives du patient (dont le sexe, la date et le lieu de naissance, le lieu de résidence) et du séjour hospitalier (dont le type de service hospitalier, le mode d'entrée et de sortie, le diagnostic principal médical).

    Résultats

    - Le nombre de malades hospitalisés par an pour maladie de Crohn a été multiplié par 2,5 en 12 ans.

    Le sex-ratio femmes/hommes est passé de 0,99 à 1,39 sur cette période.

    La proportion d'hospitalisations de moins de 24 heures a augmenté en fin de période pour atteindre 10,6% du total des hospitalisations en 1992.

    Parmi les malades nés hors de la région parisienne, mais résidant en Ile-de-France, il existait un gradient démographique nord-sud, avec une surreprésentation statistiquement significative des malades natifs du nord de la France.

    Conclusion

    - Les faits marquants de l'épidémiologie des séjours hospitaliers pour maladie de Crohn dans les établissements de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pendant la période 1981-1992 ont été : a) une multiplication par 2,5 du nombre des patients hospitalisés par an entre 1981 et 1992 ; b) une dérive du se...

    Mots-clés Pascal : Entérite Crohn, Hospitalisation, Epidémiologie, Homme, Appareil digestif pathologie, Intestin pathologie, Maladie inflammatoire

    Mots-clés Pascal anglais : Crohn disease, Hospitalization, Epidemiology, Human, Digestive diseases, Intestinal disease, Inflammatory disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0250153

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 199608.