logo BDSP

Base documentaire


  1. Le dépistage cytologique des cancers du col utérin en Afrique noire : quelles perspectives ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cytological detection of cervical cancer in black Africa : what perspectives ?

    Les auteurs rapportent les résultats d'une étude sur la couverture en Afrique du dépistage cytologique des cancers du col utérin, à partir de l'expérience de quatre pays de l'Afrique de l'Ouest (la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali et le Sénégal).

    Cette étude révèle que, dans ces quatre pays, la couverture annuelle en frottis cervicovaginaux est inférieure à un examen pour cent femmes âgées de 15 uns et plus.

    Ce taux (inférieur à 1%) est très faible pour abaisser les taux de morbidité et de mortalité dues aux cancers du col utérin.

    Par conséquent, les auteurs recommandent, comme l'OMS, aux pouvoirs publics africains, de définir et d'appliquer de véritables programmes de dépistages ayant pour objectif, un frottis cervicovaginal pour chaque femme autour de la quarantaine, associé si possible à une cervicographie.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Col utérus, Dépistage, Frottis cervical, Diagnostic, Cytologie, Afrique, Homme, Appareil génital femelle pathologie, Col utérus pathologie, Anatomopathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Uterine cervix, Medical screening, Cervical smear, Diagnosis, Cytology, Africa, Human, Female genital diseases, Uterine cervix diseases, Pathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0247495

    Code Inist : 002B20C02. Création : 199608.