logo BDSP

Base documentaire


  1. Pathologie précancéreuse et cancéreuse du col de l'utérus. Résultats d'une enquête conduite par le groupe "Cancers génitaux" de PETRI, dans la région Ile-de-France, de mai 1990 à mai 1992, et portant sur 8 805 biopsies.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Preinvasive and invasive neoplasia of cervix.

    En l'absence de registre de morbidité en région île-de-France, il n'existe aucune donnée fiable sur la pathologie cancéreuse et précancéreuse du col utérin dans cette région.

    L'objectif de l'enquête menée du 15 mai 1990 au 15 mai 1992 dans 62 laboratoires d'anatomopathologie sous l'égide de l'association PETRI (prévention et épidémiologie des tumeurs en région île-de-France), était de mieux connaître l'incidence de cette pathologie dont l'un des facteurs de risque majeur est l'infection de la muqueuse du col utérin par certains types de papillomavirus.

    Huit mille huit cent cinq biopsies réalisées pour une lésion du col utérin ont été analysées durant ces deux années.

    Les lésions intraépithéliales représentent plus de 90% des lésions recensées.

    L'âge moyen au diagnostic de condylome était de 32,4 ans, de 32,7 uns pour les néoplasies intraépithéliales de type I (CIN I), de 33,8 uns pour les CIN II, de 36,3 uns pour les CIN III, de 45,7 uns pour les carcinomes malpighiens micro-invasifs, et de 50,8 uns pour les cancers malpighiens invasifs.

    La répartition des types histologiques est présentée pour trois tranches d'âge caractéristiques (20-25 ans, 30-35 ans, 60-70 ans).

    Les différences observées dans les huit départements constituant la région Ile-de-France sont discutées.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Col utérus, Lésion précancéreuse, Incidence, Epidémiologie, Type histologique, Prospective, France, Europe, Biopsie, Homme, Appareil génital femelle pathologie, Col utérus pathologie, Anatomopathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Uterine cervix, Premalignant lesion, Incidence, Epidemiology, Histological type, Prospective, France, Europe, Biopsy, Human, Female genital diseases, Uterine cervix diseases, Pathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0247494

    Code Inist : 002B20C02. Création : 199608.