logo BDSP

Base documentaire


  1. L'évaluation pour l'assurance qualité des prestations et de l'organisation des services techniques biomédicaux.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Guide and assessment tool for quality assurance of technical biomedical services.

    L'objectif de l'hôpital est de pratiquer une médecine de pointe reposant sur l'évolution des techniques et de leurs applications.

    Ingénieurs et techniciens biomédicaux, conscients de l'importance grandissante que prend la technologie biomédicale sur les activités thérapeutiques et diagnostiques, commencent à s'interroger sur la qualité de leurs méthodes de travail et d'organisation de leur service technique ; qualité nécessaire pour assurer une disponibilité, une fiabilité et une sécurité optimales des équipements en utilisation.

    Afin de répondre à ces préoccupations, nous nous sommes intéressés à l'application d'une démarche qualité dans les services biomédicaux.

    L'étude présentée dans cet article suit les principes énoncés dans les normes internationales ISO 9000, qui sont des références pour la gestion des systèmes qualité.

    Sa finalité est d'offrir un moyen aux services biomédicaux d'appréhender les principes et les méthodes utiles pour l'assurance de la qualité et d'évaluer dans quelle mesure leurs activités peuvent y être assimilées.

    Le rapport, construit sur la base d'un questionnaire assorti de commentaires explicatifs, est à la fois un outil d'évaluation et d'aide à la décision pour l'amélioration du service rendu.

    Mots-clés Pascal : Assurance qualité, Contrôle qualité, Hôpital, Evaluation, Coût, Norme, Génie biomédical

    Mots-clés Pascal anglais : Quality assurance, Quality control, Hospital, Evaluation, Costs, Standards, Biomedical engineering

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0232395

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 199608.