logo BDSP

Base documentaire


  1. Les ophtalmologues libéraux du Nord de la France et la prise en charge des enfants déficients visuels.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The liberal ophthalmologists of the North of France and the taking in charge of visually handicaped children.

    But de l'étude Nous tentons d'appréhender les filières de prise en charge des enfants déficients visuels en dehors des structures spécialisées pour handicapés.

    Nous recherchons les articulations entre la médecine libérale, hospitalière et les structures d'éducation spécialisée.

    Matériel et méthode L'étude reposait sur une enquête postale adressée à 144 ophtalmologues libéraux du département du Nord France).

    Le questionnaire comportait onze questions fermées et une ouverte.

    Nous avons comparé les résultats aux données de la littérature.

    Résultats Ce travail nous a permis d'apprécier que les enfants suivis par les ophtalmologues représentaient une population moins lourde que celle des établissements spécialisés.

    Les ophtalmologues libéraux diagnostiquaient peu de déficiences visuelles, de par la faible fréquence de ce handicap chez l'enfant.

    Cependant des diagnostics étaient encore trop tardifs.

    Cette étude a mis en évidence que les structures spécialisées étaient peu connues des professionnels qui dépistaient ce type de handicap et que les familles préféraient de plus en plus des prises en charge à proximité de leur domicile.

    Conclusion Ainsi, nous avons démontré la nécessité de mettre en place un dépistage précoce systématique et d'informer les professionnels de santé sur les structures spécialisées.

    Mots-clés Pascal : Ophtalmologie, Médecin, Spécialité médicale, Nord, France, Europe, Handicap sensoriel, Cécité, Enquête par correspondance, Enfant, Homme, Prévention, Dépistage, Consultation privée, Oeil pathologie, Trouble vision, Malvoyance

    Mots-clés Pascal anglais : Ophthalmology, Physician, Medical specialty, North, France, Europe, Sensory handicap, Blindness, Mail inquiry, Child, Human, Prevention, Medical screening, Private consultation, Eye disease, Vision disorder, Low vision

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0231381

    Code Inist : 002B09K. Création : 199608.