logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. 2. Les conséquences de l'asthme professionnel et de sa déclaration.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : 2. Consequences of occupational asthma and its report - Asthma and work.

    Journées thématiques de la Société française de médecine du travail. Paris FRA, 1995/01/27.

    Le suivi médical et social des patients présentant un asthme professionnel a permis de mettre en évidence les difficultés rencontrées par ceux-ci lorsque le diagnostic a été confirmé et a abouti à la déclaration de la maladie auprès d'un organisme de sécurité sociale.

    Les multiples contentieux, liés essentiellement aux conditions de reconnaissance de ces affections, à l'évaluation de l'aptitude professionnelle par les différentes instances médicales (médecin traitant, médecin-conseil, médecin du travail, médecin expert), à l'estimation d'un taux d'incapacité permanente, aux conditions de réintégration professionnelle des travailleurs malades, nous ont incités à entreprendre une étude nous permettant de mesurer de manière plus globale les conséquences de l'asthme professionnel et de sa déclaration.

    Le but de ce travail est de présenter les réponses faites par les caisses d'assurance maladie dans les situations d'asthme professionnel déclaré.

    Nous voulons d'autre part étudier les différentes solutions proposées par les employeurs confrontés à ce problème et évaluer également l'efficacité de ces solutions en termes de sauvegarde ou de perte d'emploi.

    Mots-clés Pascal : Asthme, Homme, Exposition professionnelle, Maladie professionnelle, Aptitude professionnelle, Médecine légale, Médecine travail, Protection sociale, France, Europe, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive, Allergie, Immunopathologie, Déclaration maladie, Sécurité sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Asthma, Human, Occupational exposure, Occupational disease, Vocational aptitude, Legal medicine, Occupational medicine, Welfare aids, France, Europe, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease, Allergy, Immunopathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0229207

    Code Inist : 002B11B. Création : 199608.