logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Réflexions sur l'émergence d'un marché "nutraceutique".

    Article - En français

    Traduction en anglais : About a new potential market : nutraceuticals.

    On constate le développement important dans les pays industrialisés d'un marché de produits intéressant la santé, le bien-être, et qui n'entrent pas dans les catégories existantes réglementées tels que médicaments, produits diététiques, cosmétiques par exemple.

    Ces produits répondent à une demande croissante des consommateurs, puissament relayée par les médias, et de plus en plus acceptée par les praticiens de la santé eux-mêmes.

    Les divergences d'interprétation sur le statut de ces produits par les Etats, et notamment dans l'U.E., conduisent à des situations de concurrence conflictuelles souvent pénalisantes pour certaines de nos entreprises.

    En outre, la santé publique est menacée par l'indiscutable prolifération de produits relevant du charlatanisme et que la justice, lorsqu'elle est saisie, est très lente à sanctionner en pratique.

    Nous proposons la création d'une nouvelle catégorie de produits de santé qui regrouperait ceux non classables dans les catégories existantes.

    Ces produits seraient commercialisés après dépôt obligatoire d'un dossier technique portant sur leur fabrication et leur contrôle de type pharmaceutique (sans A.M.M. puisque cette procédure est spécifique aux médicaments) ; les messages vers le consommateur seraient encadrés (procédure apparentée à celle de l'article L. 551-10) et ils pourraint être vendus dans les circuits pharmaceutiques et dans d'autres canaux de distribution.

    L'adoption d'une telle innovation se traduirait par : - ...

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Produit diététique, Pays industrialisé, Commercialisation, Etude critique, Régime alimentaire, Produit nutraceutique, Parapharmacie

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Dietetic product, Industrialized country, Marketing, Critical study, Diet

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0227583

    Code Inist : 002B26O. Création : 199608.