Traduction en anglais : Respiratory mortality in 10 countries during 12 years.
REVUE DES MALADIES RESPIRATOIRES, vol. 13, n° 1, 1996, pages 47-53, 19 réf., ISSN 0761-8425, FRA
COOREMAN (J.), HENRY (C.), NEUKIRCH (C.)
L'objet de cet article est de comparer la mortalité due aux pathologies respiratoires, cancer et tuberculose exclus, dans 10 pays pendant 12 ans.
Les données ont été collectées dans les annuaires statistiques de l'OMS et des taux standardisés sur l'âge ont été calculés.
Pour la mortalité respiratoire toutes causes, celle due aux pathologies aiguës ou aux obstructions chroniques non classées ailleurs, le Royaume-Uni et surtout l'Irlande ont les taux les plus élevés, l'Italie, la France et la République Fédérale Allemande ont les taux les plus bas ; les autres pays (Belgique, Danemark, Pays-Bas, Canada, Etats-Unis) ont des taux équivalents, parfois égaux.
Pour les affections chroniqueur, le Danemark a les taux les plus élevés ; ceux du Canada et des Etats-Unis sont les plus faibles ; l'lrlande et le Royaume-Uni amorcent une forte diminution dès 1983.
Dans l'ensemble, les différences entre pays ne varient guère avec les années ou les pathologies et, à quelques exceptions près, l'évolution dans le temps est peu marquée.
Mots-clés BDSP : Mortalité, Epidémiologie, Europe, Homme, Amérique, Etude comparée, Appareil respiratoire [pathologie]
Mots-clés Pascal : Appareil respiratoire pathologie, Mortalité, Epidémiologie, Europe, Homme, Amérique du Nord, Amérique, Etude comparative
Mots-clés Pascal anglais : Respiratory disease, Mortality, Epidemiology, Europe, Human, North America, America, Comparative study
Notice produite par :
Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique
Cote : 96-0225834
Code Inist : 002B11D. Création : 199608.