logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse de décision dans la toxoplasmose congénitale en l'absence de connaissance exacte des bénéfices et effets secondaires de la thérapeutique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Decision analysis in congenital toxoplasmosis when benefits and side effects of the treatment are unclear.

    L'analyse de décision semble être une méthode capable de dégager l'intérêt de la sérologie toxoplasmique chez les enfants nés de mères ayant fait une séroconversion au cours de la grossesse.

    Elle permet, notamment, de choisir entre la sérologie IgA, récemment introduite en pratique hospitalière et la sérologie IgM qui est le test de référence.

    Notre étude porte sur une série continue de 96 cas d'enfants suspects de toxoplasmose congénitale suivis jusqu'à un an.

    Une analyse de décision est ensuite menée, en synthétisant les informations sur l'utilité clinique par le ratio RBNCN qui est le « bénéfice » net de traiter un malade divisé par le « coût » net de traiter un non-malade ; ces coûts et bénéfices sont d'ordre clinique.

    Dans la mesure où l'efficacité du traitement (sulfamides le plus souvent) n'a pas été quantifiée, nous avons utilisé le fait que le RBNCN est égal au nombre d'enfants sains que l'on est prêt à traiter inutilement pour ne pas laisser sans traitement un enfant contaminé.

    Notre étude montre que les IgA sont significativement plus sensibles que les IgM (p<0,01).

    En revanche, les IgA sont significativement moins spécifiques que les IgM (p<0,001).

    L'analyse de sensibilité montre que l'IgA est préférée à l'IgM si la mère est contaminée au troisième trimestre de grossesse.

    En revanche, pour des prévalences faibles, comme celles observées au premier trimestre, l'IgM est un test plus utile.

    Mais les données de la littérature et celles de notre étude s...

    Mots-clés Pascal : Toxoplasmose, Protozoose, Parasitose, Infection, Congénital, Nouveau né, Homme, Sérologie, Diagnostic, Analyse décision, IgA, IgM, Chimiothérapie, Traitement, Foetus pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Toxoplasmosis, Protozoal disease, Parasitosis, Infection, Congenital, Newborn, Human, Serology, Diagnosis, Decision analysis, IgA, IgM, Chemotherapy, Treatment, Fetal diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0218173

    Code Inist : 002B05E02B5. Création : 199608.