logo BDSP

Base documentaire


  1. Bilan et perspectives des pratiques de prévention de la médecine du travail.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Synthesis and prevention practices perspectives of the occupational medicine.

    Société Belge de Médecine et d'Hygiène du Travail d'expression française. Journée d'étude à l'occasion du 50e anniversaire Santé au travail - Enjeux et perspectives. .

    Dans cet article, les auteurs présentent les résultats d'une réflexion tenue en 1994 dans le cadre du Conseil supérieur Sécurité-Santé-Hygiène.

    Il s'agit d'une collecte systématique et analytique de 370 problèmes et 491 propositions de solution, liés aux services de prévention (service SHE et services de médecine du travail).

    Les auteurs présentent une réflexion sur l'étiologie des problèmes présentés, et retiennent 4 hypothèses. 1. La science de la médecine curative est une plateforme trop étroite pour la médecine de travail, 2. En conséquence, la formation est insuffisante, 3. La législation santé et sécurité au travail est une législation de moyens. 4. Des instruments d'analyse et d'intervention au niveau organisationnel et au niveau du groupe n'existent guère.

    Les concepts de prévention dans l'entreprise manifestent une évolution des structures de prévention (multidisciplinarité), et une évolution des législations qui l'organisent.

    Mots-clés Pascal : Organisation santé, Médecine travail, Service santé, Législation, Prévention, France, Collecte donnée, Problème, Perspective, Homme, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Public health organization, Occupational medicine, Health service, Legislation, Prevention, France, Data gathering, Problem, Perspective, Human, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0214812

    Code Inist : 002B30B03. Création : 199608.