logo BDSP

Base documentaire


  1. L'hypersensibilité chimique multiple : un mythe toxicologique ?

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Multiple chemical sensitivity : a toxicological myth ?

    Société Belge de Médecine et d'Hygiène du Travail d'expression française. Journée d'étude à l'occasion du 50e anniversaire Santé au travail - Enjeux et perspectives. .

    Dans un monde où le progrès technologique a engendré des craintes planétaires à propos de l'environnement dans les pays développés, une série d'affections cliniques semble prendre naissance dans ce contexte.

    La réalité toxicologique de ces affections liée aux perturbations ressenties de l'environnement est niée par les experts.

    Une de ces affections, l'hypersensibilité chimique multiple est décrite.

    L'auteur propose : 1) de ne pas en dénier l'existence possible, 2) de prendre toutes les dispositions pour tenter de mesurer les composants chimiques de l'atmosphère de vie ou de travail, même en faibles teneurs, 3) de poursuivre les recherches sur de probables sous-populations réagissant de manière excessive à des perceptions sensorielles olfactives ainsi qu'au niveau de certains récepteurs à l'échelle de la biologie cellulaire, 4) de dégager d'urgence un consensus européen sur l'approche médico-légale de tels cas, 5) une approche de ces cas par la mesure au laboratoire de l'hypersensibilité, inspirée de la pratique en matière d'asthme bronchique est suggérée.

    Mots-clés Pascal : Composé chimique, Sensibilité, Définition, Symptomatologie, Homme, Diagnostic, Milieu professionnel, Exposition professionnelle, Médecine travail, Sensibilité chimique multiple

    Mots-clés Pascal anglais : Chemical compound, Sensitivity, Definition, Symptomatology, Human, Diagnosis, Occupational environment, Occupational exposure, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0214171

    Code Inist : 002B03L06. Création : 199608.