logo BDSP

Base documentaire


  1. Les diurétiques dans le traitement de l'hypertension artérielle : analyse critique de l'opinion des praticiens généralistes et cardiologues.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Diuretics for treatment of hypertension : critical analysis of opinions of French general practitioners and cardiologists.

    Afin de mieux cerner l'utilisation des diurétiques par les médecins généralistes et les cardiologues pour traiter l'hypertension artérielle, nous avons réalisé une étude auprès de 240 médecins généralistes et de 90 cardiologues, sélectionnés selon la méthode des quotas.

    Les diurétiques apparaissent comme des médicaments largement utilisés, bien connus des médecins et efficaces.

    Leur utilisation est cependant freinée par des problèmes de tolérance (augmentation du nombre de mictions et troubles électrolytiques), ceux-ci sont limités par la réduction des doses utilisées et par le développement de formes à libération prolongée.

    L'analyse des résultats de cette étude montre que l'utilisation des diurétiques par les médecins dépend avant tout de leurs habitudes anciennes de prescription et des efforts de communication de l'industrie pharmaceutique, plus que des résultats des grandes études de morbi-mortalité.

    Mots-clés Pascal : Diurétique, Antihypertenseur, Chimiothérapie, Hypertension artérielle, Traitement, Prescription médicale, Médecin généraliste, Cardiologie, Etude comparative, Pratique professionnelle, Homme, Appareil circulatoire pathologie, France, Europe, Médecin spécialiste

    Mots-clés Pascal anglais : Diuretic, Antihypertensive agent, Chemotherapy, Hypertension, Treatment, Medical prescription, General practitioner, Cardiology, Comparative study, Professional practice, Human, Cardiovascular disease, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0200547

    Code Inist : 002B02F05. Création : 199608.