logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. The assessment of competence to make a treatment decision : An empirical approach.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Comparer les jugements de compétence prononcés par les médecins dans leur pratique clinique quotidienne avec les conclusions d'une entrevue clinique structurée.

    Méthodes 

    Quatre-vingt-seize patients à qui on a prescrit des traitements d'électrochoc ont été soumis au Competency Interview Schedule (CIS) avant leur premier traitement.

    On a eu recours à l'analyse typologique pour classifier les patients dans 1 des 5 types représentés par les études de cas des personnes jugées compétentes ou incompétentes par les avocats et les spécialistes de la santé.

    Résultats 

    Un tableau de concordance/non-concordance a révélé que 88% (N=66) des 75 patients jugés compétents par le médecin traitant et 90,5% (N=19) des 21 patients jugés incompétents par le médecin traitant ont été classifiés en concordance avec le CIS.

    Les 9 patients mal classifiés jugés compétents par le médecin traitant mais incompétents selon le CIS ont consenti au traitement.

    Les 2 patients mal classifiés jugés incompétents par le médecin traitant mais compétents selon le CIS ont refusé le traitement.

    L'examen des scores individuels du CIS a révélé que, dans certains cas, une différente norme de compétence était adoptée en pratique clinique quotidienne selon la décision de traitement du patient.

    Conclusions 

    Le CIS est présenté comme un guide utile pour les cliniciens intéressés aux évaluations de compétence mais on suggère la prudence quant au recours à cet instrument pour l'établissement d...

    Mots-clés Pascal : Indication, Traitement, Aptitude professionnelle, Personnel sanitaire, Psychiatre, Prise décision, Etude comparative, Entretien clinique, Psychométrie, Electroconvulsivothérapie, Homme, Competency Interview Schedule Bean et al

    Mots-clés Pascal anglais : Indication, Treatment, Vocational aptitude, Health staff, Psychiatrist, Decision making, Comparative study, Clinical interview, Psychometrics, Electroconvulsive therapy, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0195290

    Code Inist : 002B18H04. Création : 199608.