logo BDSP

Base documentaire


  1. Hors la bulle

    Ouvrage - En français

    Cet ouvrage se veut une information objective sur une technique controversée-le prélèvement de tissus sur les foetus en France: A l'origine de cette polémique, le problème de ces bébés que l'absence de système immunitaire condamne à vivre, pendant plusieurs années parfois, dans des milieux entièrement stériles-les bulles.

    La technique expérimentée par l'auteur consiste à pratiquer sur ces enfants, des greffes de cellules foetales, de manière à doter leurs organismes de moyens de défense, sans déclencher pour autant de réaction de rejet.

    Ces prélèvements ont soulevés des problèmes éthiques qui sont exposés ici avec beaucoup de clarté.

    Partisan convaincu de l'utilisation de ce procédé qui a fait en maintes occasions, la preuve de son efficacité, le Professeur TOURAINE souhaite que des dispositions légales viennent réglementer cette activité afin d'éviter des abus.

    En dépit du volume des interruptions de grossesse pratiquées chaque année en France, il demeure toujours difficile de se procurer ces tissus.

    L'auteur conclut en déplorant le décalage-inévitable-entre les progrès réalisés par la science et l'évolution des mentalités, décalage qu'il conviendrait de corriger en développant l'information du public.

    Mots-clés Pascal : Foetus, Technologie, Ethique, Médecine, Prélèvement, Organe, Nouveau né, Génétique, Biologie, Embryon, Transplantation, Avortement, France

    Mots-clés Pascal anglais : Fetus, Technology, Ethics, Medicine, Sampling, Organ, New born, Genetics, Biology, Embryo, Transplantation, Abortion, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : H.C. LYON

    Code Inist : RESH. Création : 199406.