logo BDSP

Base documentaire


  1. La méthode des sommes cumulées : Une technique simple et performante pour la surveillance épidémiologique : Application à la surveillance épidémiologique du paludisme au Gabon dans l'armée française.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The cumulative sums method : a simple and performing technique for epidemiological surveillance. Application to the epidemiological surveillance of malaria in the French army.

    La méthode des sommes cumulées est une technique simple et performante de modélisation de l'évolution de l'incidence des maladies sous surveillance épidémiologique.

    En intégrant les variations saisonnières des maladies, elle permet de dégager les tendances générales, baisse ou augmentation, et les tendances épidémiques des incidences des pathologies.

    Son principe d'utilisation est à la portée d'un médecin possédant des notions statistiques élémentaires.

    Le matériel nécessaire se compose d'un ordinateur et d'un tableur du commerce.

    Pour chaque semaine ou mois de l'année, on calcule une incidence attendue.

    Si la maladie ne connaît pas de variation saisonnière, l'incidence attendue est en général la moyenne des années précédentes.

    Dans le cas contraire, l'incidence attendue est obtenue à partir de l'équation de la droite de régression des incendences observées durant plusieurs années de relative stabilité de la maladie. à chacune des saisons.

    A chaque semaine t de l'année, il suffit ensuite de faire la différence Dt entre l'incidence observée et l'incidence attendue et de cumuler cette différence avec celles calculées les semaines précédentes.

    La série chronologique constituée par les résidus cumulés hebdomadaires est représentée graphiquement.

    La courbe obtenue, par ses augmentations ou ses baisses, met en évidence les tendances générales et épidémiques de l'évolution de la maladie sous surveillance.

    La méthode des sommes cumulées permet d'améliorer l'utilit...

    Mots-clés Pascal : Paludisme, Protozoose, Parasitose, Infection, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Modèle, Homme, Gabon, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Malaria, Protozoal disease, Parasitosis, Infection, Sanitary surveillance, Epidemiology, Models, Human, Gabon, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0193799

    Code Inist : 002B05E02B4. Création : 199608.