logo BDSP

Base documentaire


  1. Impact de l'introduction du partogramme sur la mortalité maternelle et périnatale : Etude faite dans une maternité à Niamey, Niger.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Impact of partograph introduction on maternal and perinatal mortality. Study performed mortality. Study performed in a maternity clinic in Niamey, Niger.

    La mortalité maternelle reste un des grands problèmes de santé publique dans les pays en développement où la mortalité maternelle se situe entre 500 et 1000 décès pour 100 000 naissances vivantes.

    Annoncée en 1987, l'initiative pour une maternité sans risque a pour objectif de réduire de moitié la mortalité maternelle en l'espace de 10 ans.

    Un des moyens pour réduire ce taux de mortalité maternelle est l'introduction du partogramme, moyen visuel pour évaluer l'évolution d'un accouchement, permettant de déceler à temps toute évolution anormale du travail, qu'il s'agisse de problèmes au niveau maternel ou de problèmes de détresse foetale, l'objectif étant une réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et néonatale.

    L'utilisation de ce partogramme a été introduite par le Ministère de la Santé Publique du Niger en 1990 au niveau de toutes les maternités du pays.

    Une étude a été faite dans une maternité à Niamey, afin d'évaluer l'utilité de ce nouvel instrument, non seulement pour les parturientes mais aussi pour les nouveau-nés. 1299 parturientes, primipares et multipares confondues, étaient retenues pour cette étude.

    Elles étaient réparties en deux groupes : un groupe de parturientes ayant accouché avant l'introduction du partogramme au niveau de la maternité, un second groupe après l'introduction de ce nouvel outil.

    Nous avons constaté que l'introduction de cet outil - réduit la durée du travail, - améliore le suivi, - entraîne une prise de déci...

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Périnatal, Mère, Surveillance, Prévention, Homme, Niger, Partogramme, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Perinatal, Mother, Surveillance, Prevention, Human, Niger, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0193798

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199608.