logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution des soins infirmiers et suicide.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Nursing and suicide.

    De par leur histoire, les soins infirmiers ont eu à leur début essentiellement des attitudes rejetantes et moralisatrices envers la personne suicidaire, car celle-ci heurtait les valeurs morales de la profession.

    Dans les années 60, l'émergence de nouveaux modèles conceptuels a permis une sensible amélioration des pratiques, en particulier une prise en compte des besoins d'écoute et de communication du patient suicidaire.

    Les diagnostics infirmiers apparus à la fin des années 80 ont orienté les actions des soins infirmiers vers les problèmes particuliers du patient suicidaire.

    Ils prennent mieux en considération son besoin de protection et les problèmes de perte de l'estime de soi, d'agressivité, de solitude et les difficultés à gérer le stress.

    La qualité des soins infirmiers aux patients suicidaires ne peut pas être dissociée des possibilités offertes aux soignants d'exprimer leur anxiété face à ce comportement qui agresse directement leurs valeurs personnelles et professionnelles.

    Mots-clés Pascal : Suicide, Soin santé primaire, Nursing, Relation soignant soigné, Infirmier, Rôle professionnel, Ethique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Suicide, Primary health care, Nursing, Health staff patient relation, Nurse, Occupational role, Ethics, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0193245

    Code Inist : 002B18C11. Création : 199608.