logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Bruit et santé.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Noise and health.

    Les bruits ou les sons de niveaux élevés (L = 85 dB (A)) peuvent provoquer chez les personnes exposées des pertes auditives de perception permanentes, souvent accompagnées d'acouphènes, de recrutement et de diplacousie (effets auditifs).

    A des niveaux non lésionnels pour l'ouïe, le bruit (par exemple le bruit environnemental) peut occasionner toute une série de réactions physiologiques et psychologiques (effets non auditifs) telles que : réactions de stress, réactions végétatives, gêne subjective, interférences avec la parole, perturbation du sommeil, etc.

    Le bruit pourrait donc, à travers ces effets, sinon provoquer du moins aggraver un état pathologique préexistant, notamment dans le cas de maladies psychiques et cardiovasculaires.

    La gêne est reliée à la sensibilité au bruit, à la perturbation du sommeil ainsi qu'au stress, et joue un rôle important en matière de réglementation du bruit environnemental.

    Quelques aspects de l'ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit « OPB » surtout en rapport avec le bruit de la navigation aérienne sont également discutés.

    Mots-clés Pascal : Environnement, Homme, Trouble dû au bruit, Audition, Sommeil, Système nerveux autonome, Prévention, Oreille pathologie, ORL pathologie, Système nerveux pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Environment, Human, Acoustic trauma, Hearing, Sleep, Autonomic nervous system, Prevention, Ear disease, ENT disease, Nervous system diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0182481

    Code Inist : 002B30A02B. Création : 199608.