logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Médecins généralistes Wallons. Quelles prescriptions aux persones âgées de plus de 75 ans ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Wallonia (Belgium) general practitionners prescriptions for the elderly.

    Cette étude s'est intéressée au mode de prescription des médecins généralistes de la région wallonne à la personne âgée (75 ans et plus).

    Sur un échantillon de 1.500 médecins, sélectionnés au hasard, 355 ont répondu positivement : 3.384 patients ont été inclus dans l'étude et 16.117 médicaments prescrits ont été analysés.

    La prescription moyenne est élevée (4,7 médicaments par patient) et varie selon certains critères.

    Les médicaments les plus utilisés sont ceux destinés aux affections cardiovasculaires, suivis par ceux destinés aux affections du système nerveux.

    L'acide acétylsalicylique à petites doses est la molécule la plus prescrite.

    Cette étude soulève plusieurs questions.

    Pourquoi le médecin généraliste prescrit-il tant de benzodiazépines, de vasodilatateurs, de nootropes, de glycosides cardiaques ?

    Pourquoi, par contre, si peu de traitements de l'ostéoporose ?

    L'étude pose à nouveau le problème de la place de l'enseignement de la gériatrie dans le curriculum des études de Médecine.

    Mots-clés Pascal : Belgique, Médecin généraliste, Vieillard, Prescription médicale, Pratique professionnelle, Médicament, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Belgium, General practitioner, Elderly, Medical prescription, Professional practice, Drug, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0181985

    Code Inist : 002B30A05. Création : 199608.