logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. ITACCS recommendations for organization of prehospital trauma care in developing nations.

    Article, Communication - En anglais

    Congrés de l'ITACCS. Baltimore USA, 1995/05.

    Cet article décrit les recommandations de l'ITACCS concernant l'organisation d'un système de soins pré-hospitaliers dans les pays en voie de développement.

    Un certain nombre de conditions sont absolument nécessaires avant de réaliser un tel programme en particulier l'existence d'une infrastructure hospitalière exploitable.

    Dans les pays en voie de développement c'est essentiellement vers la traumatologie que doit être orienté un tel système car elle touche les gens jeunes et représente une cause majeure de mortalité.

    L'étape préparatoire de la mise en place d'une telle organisation passe par un audit des structures existantes et de leur possibilité passe par un audit des structures existantes et de leur possibilité d'exploitation.

    Le programme doit s'accompagner d'un développement de la politique de prévention des traumatismes.

    La mise en place du système repose d'abord sur la création d'un réseau d'alerte avec un numéro de téléphone national, des centres de réception d'appel, et un réseau de communication radio.

    Le personnel impliqué dans cette activité d'alerte doit être spécialement formé.

    Les ambulances constituent le vecteur privilégié d'intervention.

    Les ambulances doivent être équipées en conséquences (ambulances de secours) et disposer d'un personnel formé comme secouristes voire comme êta paramedics thêta.

    La participation des médecins ac la prise en charge pré-hospitalière peut être discutée en fonction des possibilités locales et du nombre de mé...

    Mots-clés Pascal : Période préhospitalière, Secours première urgence, Organisation santé, Traumatisme, Santé publique, Recommandation, Homme, Pays en développement

    Mots-clés Pascal anglais : Prehospital period, First emergency care, Public health organization, Trauma, Recommendation, Human, Developing countries

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0176468

    Code Inist : 002B27B14C. Création : 199608.