logo BDSP

Base documentaire


  1. Prospects of prehospital stabilization in developing countries.

    Article, Communication - En anglais

    Congrés de l'ITACCS. Baltimore USA, 1995/05.

    L'ITACCS a développé un programme de prise en charge préhospitalière pour les pays en voie de développement.

    A l'évidence un tel programme doit avant tout prendre en charge les traumatisés car le traitement d'autres urgences comme par exemple l'arrêt cardiaque est futile dans un tel contexte.

    L'auteur prend l'exemple de la ville de Madras (5,4 millions) d'habitants où les accidents de la route constituent un véritable fléau.

    Les raisons de la gravité de cette situation sont expliquées par les conditions locales et l'absence de système de prise en charge malgré les efforts récents de l'Automobile Club.

    L'analyse de ces facteurs montrent qu'il existe probablement des moyens dans les pays du tiers monde mais que le manque de coordination entre les intervenants est souvent majeur.

    De même l'absence de communication entre le terrain et l'hôpital, et entre les moyens de secours entre eux, constituent une gêne majeure ac un système coordonné.

    Enfin, le personnel est souvent mal entraîné ac la prise en charge pré-hospitalière et les hôpitaux ne sont pas adaptés et coordonnés aux structures extra-hospitalières existantes ou en cours de mise en place.

    Mots-clés Pascal : Secours première urgence, Urgence, Période préhospitalière, Traumatisme, Pays en développement, Programme sanitaire, Homme, Inde, Asie, Santé publique, Soin intensif

    Mots-clés Pascal anglais : First emergency care, Emergency, Prehospital period, Trauma, Developing countries, Sanitary program, Human, India, Asia, Intensive care

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0176467

    Code Inist : 002B27B14C. Création : 199608.