logo BDSP

Base documentaire


  1. Données statistiques sur la répartition des allergies au venin d'hyménoptères dans le Rhône et les départements limitrophes : A partir de l'expérience de l'Unité d'Allergologie du Centre Hospitalier Saint-Joseph et Saint-Luc.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Statistical data on the distribution of allergies to hymenoptera venom in the Rhône and adjacent departments.

    Les auteurs présentent les données épidémiologiques concernant 806 patients désensibilisés au venin d'hyménoptères dans l'Unité d'Allergologie du Centre Hospitalier Saint-Joseph et Saint-Luc.

    Dans les départements d'origine, l'allergie au venin de guêpe vespula est largement dominante sauf en Haute-Savoie où les allergies ac l'abeille sont d'égale fréquence.

    Les études par sexe font ressortir une prédominance masculine par rapport ac la population générale, sauf pour les moins de 10 ans, mais les enfants les plus jeunes ont été confiés en service de Pédiatrie.

    En revanche, la fréquence des réactions graves (classes 5 et 6) est plus élevée dans les tranches d'âge supérieures que ne le voudrait la simple répartition statistique.

    L'étude des professions montre une fréquence des allergies chez les hommes et les femmes du secteur tertiaire très supérieure ac l'importance de ce secteur dans notre pays.

    L'apiculture de loisirs et les jardins d'agrément sont des explications probables.

    Enfin, l'analyse des antécédents fait apparaître une fréquence élevée des antécédents allergiques personnels et familiaux chez les patients désensibilisés au venin, par comparaison avec la population générale.

    Mots-clés Pascal : Allergie, Venin, Hymenoptera, Insecta, Arthropoda, Invertebrata, Piqûre, Répartition géographique, Rhône, Rhône Alpes, France, Europe, Jura Département, Franche Comté, Saône et Loire, Bourgogne, Epidémiologie, Etude statistique, Homme, Immunopathologie, Santé publique

    Mots-clés Pascal anglais : Allergy, Venom, Hymenoptera, Insecta, Arthropoda, Invertebrata, Sting, Geographic distribution, Rhône, Rhône Alpes, France, Europe, Jura, Franche Comte, Saône et Loire, Bourgogne, Epidemiology, Statistical study, Human, Immunopathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0173491

    Code Inist : 002B06C04. Création : 199608.