logo BDSP

Base documentaire


  1. Intérêt nutritionnel des flavonoi'des.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Nutritional interest of flavonoids.

    Les polyphénols représentent une famille très diversifiée constituée principalement des 4-oxo-flavonoîdes, des anthocyanes et des tanins.

    Certaines de ces molécules se trouvent en quantités importantes dans divers produits végétaux (fruits, légumes, boissons) et plusieurs expérimentations ont montré qu'elles pouvaient passer la barrière intestinale chez les mammifères.

    Il est probable que des concentrations significatives de leurs métabolites puissent circuler chez l'homme et il est donc indispensable de connaître leurs effets physiologiques potentiels.

    Plusieurs études ont déjac permis de définir des propriétés importantes de ces composés, en particulier ce qui concerne les 4-oxo-flavonoi'des : ils possèdent un caractère antioxydant, peuvent chélater les métaux et moduler l'activité de nombreuses enzymes.

    En protégeant les L.D.L. vis-ac-vis de l'oxydation ainsi qu'en intervenant au niveau des plaquettes et de la cholestérolémie, les flavonoi'des pourraient jouer un rôle important dans la protection cardio-vasculaire.

    Certains 4-oxo-flavonoi'des (quercétine, génistéine...) présentent des effets antitumoraux in vitro et inhibent le développement de cancers chimio-induits chez l'animal.

    C'est pourquoi leur participation dans la prévention des cancers, avec d'autres micronutriments, pourrait expliquer les effets protecteurs des fruits et légumes.

    Les isoflavones, ac activité phytÉstrogénique, pourraient être plus particulièrement impliquées dans la prévention...

    Mots-clés Pascal : Flavonoi`de, Cardiopathie coronaire, Tumeur maligne, Santé publique, Exploration, Homme, Nutrition, Appareil circulatoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Flavonoid, Coronary heart disease, Malignant tumor, Exploration, Human, Nutrition, Cardiovascular disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0164884

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199608.