logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. A qui appartiennent les psychotropes ?

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Where do psychotropic drugs belong ?

    Les médicaments de l'esprit. Colloque. Lyon FRA, 1994/10.

    Les nombreux débats qui ont eu pour objectif de confronter neuroscience et psychanalyse ont été décevants.

    Peut-être était-ce dû à l'absence des psychotropes et de leurs représentants.

    Parallèlement, le médicament psychotrope apparaît comme difficile à penser.

    Pourtant les changements en cours dans l'approche des substances psychotropes illégales et de la toxicomanie pourraient bien nous aider à mieux aborder le problème des substances psychotropes légales, comme les benzodiazépines ou les nouveaux antidépresseurs.

    La psychiatrie pourrait en être profondément bouleversée, et mieux assumer la spécificité de sa place dans la médecine et par rapport à la neurobiologie.

    Mots-clés Pascal : Etude critique, Psychanalyse, Psychologie, Encéphale, Système nerveux central, Toxicomanie, Psychotrope, Traitement, Chimiothérapie, Psychiatrie, Politique sanitaire, Santé publique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Critical study, Psychoanalysis, Psychology, Brain (vertebrata), Central nervous system, Drug addiction, Psychotropic, Treatment, Chemotherapy, Psychiatry, Health policy, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0151048

    Code Inist : 002B02B03. Création : 199608.