logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Evaluation économique d'un programme simulé de psychothérapie brève pour enfants présentant des troubles légers.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : An economical evaluation of a simulated short-term psychotherapy program.

    Les traitements psychothérapeutiques précoces ont l'avantage de prévenir, chez les individus affectés par des troubles psychosociaux légers, différentes pathologies qui nécessiteraient autrement un suivi médical.

    De nombreux bénéfices peuvent être assurés, à la fois pour l'individu et la société, en réduction des coûts de traitement présents et futurs, ainsi qu'en augmentation du potentiel et de la productivité de l'individu arrivé à l'âge adulte.

    La simulation d'un programme de psychothérapie brève destiné aux enfants en âge préscolaire a été adaptée au contexte socio-sanitaire du Québec afin d'en évaluer les avantages en terme d'amélioration de la qualité de vie et de réduction d'utilisation des services de santé.

    L'analyse coût-utilité indique que les enfants traités par une thérapie brève dès le plus jeune âge pour leurs légers problèmes de comportement pourront bénéficier d'une meilleure qualité de vie.

    Les bénéfices augmenteront tout au long de leur vie, d'autant plus qu'ils auront bénéficié du traitement dès le plus jeune âge ou dès l'apparition des symptômes initiaux.

    Les coûts soutenus par le système de santé sont moindres que pour les traitements et soins traditionnels utilisés pour répondre à ce genre de problèmes.

    Mots-clés Pascal : Trouble comportement, Enfant, Homme, Age préscolaire, Psychothérapie, Court terme, Analyse coût, Etude comparative, Utilisation, Service santé, Santé mentale, Santé publique, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Economie santé, Système santé

    Mots-clés Pascal anglais : Behavioral disorder, Child, Human, Preschool age, Psychotherapy, Short term, Cost analysis, Comparative study, Use, Health service, Mental health, Quebec, Canada, North America, America, Health economy, Health system

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0150786

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 199608.