logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution de la consommation médicamenteuse chez les personnes âgées domiciliées à Haguenau et Romans.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Trends in medication use by elderly residents of two French towns, Haguenau and Romans.

    L'analyse de la consommation des médicaments prescrits et consommés dans deux cohortes de personnes âgées tirées au sort et vivant à domicile dans une ville de l'Est de la France (Haguenau) et une ville du Sud-Est (Romans) a été effectuée en 1989 et 1993.

    Le vieillissement de la population est marqué par une augmentation de la consommation médicamenteuse qui est largement dominée par les médications à visée cardiovasculaire.

    Certaines classes médicamenteuses comme les hyperlipémiants sont particulièrement concernées.

    Il existe quelques discordances remarquables entre les deux sites d'enquête vraisemblablement liées à des pratiques médicales quelque peu différentes.

    Les associations entre classes médicamenteuses comparables et les associations à risque tendent à augmenter.

    Le manque de concordance entre les prescriptions à 4 ans d'intervalle est remarquable et traduit une grande versatilité des prescripteurs même dans les affections chroniques.

    L'analyse des prescriptions dans deux cohortes comparables souligne l'arbitraire de certaines habitudes de prescription et l'importance croissante avec l'âge de la consommation et de la polymédication.

    Ces résultats incitent à promouvoir un enseignement initial et continu destiné à développer l'esprit critique des prescripteurs.

    Mots-clés Pascal : Consommation spécifique, Chimiothérapie, Médicament, Vieillard, Evaluation, Prescription médicale, Association médicamenteuse, Evolution, Etude comparative, France, Homme, Europe, Pharmacologie, Santé publique

    Mots-clés Pascal anglais : Specific consumption, Chemotherapy, Drug, Elderly, Evaluation, Medical prescription, Drug combination, Evolution, Comparative study, France, Human, Europe, Pharmacology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0147820

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 199608.