logo BDSP

Base documentaire


  1. International health and psychiatry.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Extraire et évaluer des données sur les maladies et les soins psychiatriques au Canada à partir d'une importante publication récente de la Banque mondiale et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

    Méthode 

    Un examen de la publication et de la documentation connexe permet de brosser le tableau du niveau d'invalidité que causent les troubles neuropsychiatriques.

    Des données, on extrait aussi des tendances sur l'espérance de vie dans les pays en développement et sur certains facteurs sociaux associés à la prévention.

    Résultats 

    Les troubles psychiatriques causent 15% de l'incapacité et des décès prématurés dans les pays industrialisés.

    Il est surprenant que cette situation est très peu imputable aux psychoses mais significativement redevable aux troubles de stress post-traumatique.

    On note que la violence envers les femmes est un facteur de risque de troubles psychiatriques.

    On explicite les objectifs des systèmes de soins de santé : amélioration des résultats, extension des services aux personnes défavorisées et limitation des coûts.

    Conclusions 

    Bien que la publication accorde peu d'attention aux troubles psychiatriques, celle-ci contient de l'information précieuse sur la portée de l'incapacité découlant des troubles psychiatriques et sur les futures orientations des systèmes de soins de santé.

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Pays industrialisé, Trouble psychiatrique, Neuropsychiatrie, Politique sanitaire, Capacité fonctionnelle, Mortalité, Epidémiologie, Santé publique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Industrialized country, Mental disorder, Neuropsychiatry, Health policy, Functional capacity, Mortality, Epidemiology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0147406

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 199608.