logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les revues d'hospitalisation : pour une utilisation des lits plus appropriée.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Hospital utilization reviews : towards a more appropriate use of hospital beds.

    Les revues d'hospitalisation, développées dans un premier temps aux Etats-Unis, suscitent depuis les années 1980 un intérêt croissant dans plusieurs pays européens.

    Leur but est de mesurer, à l'aide de listes explicites de critères justifiant d'un point de vue médical une prise en charge hospitalière, la fraction des journées d'hospitalisations qualifiées d'inappropriées, soit en général celles pour lesquelles l'hôpital de soins aigus ne constitue pas un lieu irremplaçable de soins.

    En Suisse, le canton de Vaud a fait l'expérience d'une première revue d'hospitalisation en 1990, dans le cadre d'une démarche de promotion de la performance des hôpitaux.

    Depuis lors, les revues se sont étendues à d'autres hôpitaux comme à d'autres cantons, et constituent un instrument de gestion hospitalière soutenant la réflexion des hôpitaux sur leur fonctionnement interne et leurs relations avec l'environnement sanitaire local.

    Mots-clés Pascal : Gestion, Service hospitalier, Lit, Economie santé, Attitude

    Mots-clés Pascal anglais : Management, Hospital ward, Bed, Health economy, Attitude

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0120466

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 199608.