logo BDSP

Base documentaire


  1. Médecine fondée sur des preuves : un impératif pour la qualité, et les coûts.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Evidence-based medicine : a need for quality, and cost.

    Plusieurs initiatives se mettent actuellement en place qui visent à assurer que les interventions médicales diagnostiques, pronostiques, thérapeutiques ou préventives proposées aux patients soient plus solidement et plus systématiquement étayées par les preuves de leur efficacité.

    La promotion de ce mouvement est assurée par le groupe « Evidence-based Medicine », à l'origine d'un journal du même nom, et par la collaboration Cochrane qui met à disposition des cliniciens les résultats des méta-analyses multiples et actualisées qui sont produites par les collaborateurs et les centres Cochrane.

    Si l'affirmation progressive d'une médecine basée sur les preuves d'efficacité ne constitue pas une révolution en soi, son intégration systématique dans la pratique quotidienne représente un véritable défi, qui doit être impérativement soutenu pour contribuer à garantir la qualité des soins médicaux.

    Mots-clés Pascal : Base donnée, Médecine, Aide diagnostic, Efficacité, Qualité, Soin, Economie santé, Attitude, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Database, Medicine, Diagnostic aid, Efficiency, Quality, Care, Health economy, Attitude, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0119739

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 199608.