logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Cartographie des risques professionnels au service de la reconstitution des carrières aux Houillères du Bassin de Lorraine.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Chart of occupational risks relating to the reconstitution of careers in the Lorraine coal mines.

    Bien connaître les risques professionnels présents mais aussi passés et les quantifier pour apprécier les niveaux d'exposition des salariés permet au médecin du travail d'oeuvrer pour une meilleure prévention de leurs effets sur la santé.

    Les travaux nécessitant une S.M.S. sont fixés pour les exploitations minières par l'arrêté du 4 septembre 1978 et concernent 80% des agents de l'entreprise.

    Les médecins du travail ont enrichi cette liste de quelques risques particuliers et, conseillés par les responsables prévention des unités d'exploitation, ont rédigé la définition de chacun des risques.

    Pour apprécier les niveaux des expositions professionnelles, le service médical conjugue deux moyens d'évaluation : - le recueil des nuisances par l'intermédiaire du système de transmission télématique du pointage journalier avec enregistrement automatique pour chaque salarié pointé de la ou des nuisances définies pour une fonction de travail et possibilité de correction manuelle mensuelle par la hiérarchie (pour les nuisances aléatoires) ; - la création d'une cartographie des risques professionnels actuels et passés pour chaque agent, véritable reconstitution de l'histoire professionnelle de chacun à partir des historiques informatisés des emplois de l'entreprise et d'une matrice emploi-exposition bâtie autour de 170 fonctions de travail (chaque fonction est une famille d'emplois ayant les mêmes nuisances).

    Ces expositions professionnelles, recensées et cumulées au fi...

    Mots-clés Pascal : Mine charbon, Lorraine, France, Europe, Analyse risque, Exposition professionnelle, Cartographie, Homme, Nuisance, Carrière professionnelle, Surveillance, Médecine travail, Histoire professionnelle, Matrice emploi exposition

    Mots-clés Pascal anglais : Coal mine, Lorraine, France, Europe, Risk analysis, Occupational exposure, Cartography, Human, Nuisance, Career, Surveillance, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0110384

    Code Inist : 002B03L06. Création : 199608.