logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévalence du risque professionnel respiratoire chez les ouvriers exposés aux détergents sans enzyme.

    Article - En anglais

    Traduction en anglais : Prevalence of respiratory risk among workers exposed to detergents without enzyme.

    Le risque professionnel respiratoire dans l'industrie des détergents chimiques sans enzyme a été peu étudié.

    Le but de notre travail est d'évaluer la prévalence de cette pathologie respiratoire chez des ouvriers exposés par rapport à des ouvriers non exposés.

    La population étudiée est constituée d'ouvriers de sexe masculin : 98 exposés depuis au moins 2 ans et 54 témoins.

    Un gestionnaire standardisé. un examen clinique et une exploration fonctionnelle respiratoire au début et à la fin de la journée de travail ont montré que les caractères physiques des deux groupes sont comparables et que les prévalences de la toux (35,9%). de la bronchite chronique (22,4%), de l'asthme (16.6%), des dermites (32%), de la rhinite (27,2%) et de la conjonctivite (21%) sont significativement plus élevées chez les exposés.

    L'étude de la fonction respiratoire montre des valeurs plus basses de certains paramètres chez les sujets exposés par rapport aux non-exposés.

    Le V.E.M.S. et la C.V. sont respectivement abaissés de façon significative chez 32,9% et 20,4% des exposés contre 11,1% et 7,4% des non-exposés.

    L'étude de la variation de la fonction respiratoire au cours du poste de travail révèle une diminution du V.E.M.S. chez les exposés.

    Le facteur tabac est à l'origine d'un surcroit de morbidité, il existe une potentialisation entre le tabac et l'exposition professionnelle.

    Ceci incite à instaurer des normes légales de prévention (V.M.E.) pour la concentration dans l'air des pou...

    Mots-clés Pascal : Détergent, Exposition professionnelle, Homme, Asthme, Toux, Bronchite, Chronique, Prévalence, Fonction respiratoire, Médecine travail, Industrie chimique, Epidémiologie, Toxicité, Maroc, Afrique, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive, Bronche pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Detergent, Occupational exposure, Human, Asthma, Cough, Bronchitis, Chronic, Prevalence, Lung function, Occupational medicine, Chemical industry, Epidemiology, Toxicity, Morocco, Africa, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease, Bronchus disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0110382

    Code Inist : 002B03L06. Création : 199608.