logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Hépatite C : risque chez le personnel hospitalier.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Hepatitis C : risk for hospital staff.

    Afin d'évaluer l'importance de l'atteinte du personnel soignant hospitalier par le virus de l'hépatite C, nous avons proposé un dépistage systématique des anticorps anti-V.H.C. au personnel exposé à des contacts répétés avec le sang dans 9 services ou laboratoires considérés comme à risques.

    Le taux de réponse a été de 96,4% le taux de prévalence est de 1.4% (7 sérologies positives sur 505).

    Une enquête rétrospective auprès de 39 agents porteurs d'anticorps (signalés par les médecins de prévention) a cherché ensuite à cerner les circonstances de contamination et à déterminer quelle pouvait être la part du risque professionnel.

    De découverte forfuite dans 36% des cas, l'atteinte virale concerne le plus souvent des femmes (61,5%), en majorité infirmières (20/39), ayant en moyenne 19 ans d'ancienneté.

    Il y a eu expression clinique (élévation des transaminases) dans 67% des cas, atteinte chronique dans 21 des 29 cas où le recul est suffisant pour apprécier l'évolution.

    L'atteinte est présumée professionnelle dans 16 cas : bien que la preuve biologique n'ait jamais pu être apportée de façon formelle, la chronologie de l'atteinte est en rapport avec un poste à risque sur le plan professionnel et l'on note dans cinq cas l'existence d'un accident d'exposition au sang, daté, probablement responsable.

    Elle est présumée extra-professionnelle dans 10 cas, soit par la présence d'un risque important (toxicomanie ou transfusions répétées), soit par l'absence de risque de...

    Mots-clés Pascal : Hépatite virale C, Virose, Infection, Exposition professionnelle, Personnel sanitaire, Milieu hospitalier, Homme, Sérologie, Risque, Médecine travail, Appareil digestif pathologie, Foie pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Viral hepatitis C, Viral disease, Infection, Occupational exposure, Health staff, Hospital environment, Human, Serology, Risk, Occupational medicine, Digestive diseases, Hepatic disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0110380

    Code Inist : 002B05C02G. Création : 199608.