logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Survey of antibiotic control policies in university-affiliated teaching institutions.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Caractériser les différentes politiques de contrôle de l'utilisation des antibiotiques en vigueur dans un groupe d'institutions d'enseignement affiliées à une université.

    DEVIS EXPERIMENTAL : Un sondage sur les différentes politiques et procédures de contrôle de l'utilisation des antibiotiques (feuilles d'ordonnances pour les antibiotiques, restrictions applicables à la prescription des antibiotiques, procédures d'arrêt automatique pour certaines indications spécifiques) a été développé et posté à 60 établissements membres du consortium des hôpitaux universitaires (CHU).

    Le CHU est un organisme à but nonlucratif regroupant des centres hospitaliers d'enseignement répartis dans 33 états aux Etats-Unis.

    RESULTATS 

    Le sondage a été complété par 48 établissements (80%). La plupart des hôpitaux utilisent soit des mesures restrictives (81%) et/ou des recommandations « officielles » (56%) pour contrôler l'utilisation des antibiotiques.

    La prescription de certains antibiotiques est réservée à certains services cliniques ou à certaines unités de soins spécifiques (69%), à certaines indications (69%), ou au service d'infectiologie (60%). Des feuilles d'ordonnances spécialement conçues pour la prescription des antibiotiques sont utilisées dans 21 (44%) des hôpitaux ; parmi ceux-ci, 14 exigent que la feuille soit complétée par le prescripteur.

    La surveillance de l'observance aux mesures restrictives est la responsabilité du pharmacien qui valide l'ordonnance ...

    Mots-clés Pascal : Antibiotique, Antimicrobien, Politique sanitaire, Contrôle, Utilisation, Centre hospitalier universitaire, Prescription médicale, Optimisation, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Antibiotic, Antimicrobial agent, Health policy, Check, Use, Teaching hospital, Medical prescription, Optimization, United States, North America, America, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0110043

    Code Inist : 002B02S01. Création : 199608.