logo BDSP

Base documentaire


  1. Le diagnostic de noyade par la recherche et l'identification des diatomées : intérêt d'une extraction tissulaire par digestion enzymatique.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : The diagnosis of drowing based on diatom study and identification : interest of a tissular extraction by enzymatic digestion.

    Association des diatomistes de langue française ADLaF. Colloque. Banyuls/Mer FRA, 1994/09/27.

    Les auteurs exposent l'intérêt de la recherche et de l'identification des Diatomées dans le diagnostic de noyade qui est l'un des plus difficiles en médecine légale.

    Cette recherche est controversée depuis sa description car ces algues ont également été retrouvées par certains auteurs chez des sujets témoins.

    En effet, la pression hydrostatique exercée sur un corps immergé entraîne une résorption passive des Diatomées dans les tissus des organes et surtout dans le tissu pulmonaire qui est le plus exposé car en relation directe avec le milieu de submersion par l'intermédiaire des voies aériennes supérieures.

    Actuellement, malgré ces réserves et grâce aux différentes techniques utilisées pour l'extraction des Diatomées à partir des tissus pulmonaire, rénal, cérébral et hépatique par digestion acide ou digestion enzymatique, nous accordons une crédibilité certaine à cette recherche dans les cas où la composition microfloristique de l'eau et celle des tissus correspondent.

    La mise en évidence de Diatomées en nombre suffisant dans les autres organes que le poumon peut être indicatrice de noyade.

    La recherche de Diatomées est une étape importante pour poser le diagnostic de submersion vitale, particulièrement dans le cas de corps putréfiés découverts immergés.

    Cette technique impose une connaissance approfondie de cette flore qui compte des milliers d'espèces et nécessite une méthodologie précise où l'éviction des sources de contamination est primordiale.

    Mots-clés Pascal : Médecine légale, Noyade, Diagnostic, Poumon, Aspect médicolégal, Mort, Homme, Analyse biochimique, Tissu, Activité enzymatique, Endopeptidase K, Bacillariophyceae, Serine endopeptidases, Proteinases, Hydrolases, Enzyme, Chrysophycophyta, Algae, Thallophyta

    Mots-clés Pascal anglais : Legal medicine, Drowning, Diagnosis, Lung, Forensic aspect, Death, Human, Biochemical analysis, Tissue, Enzymatic activity, Endopeptidase K, Serine endopeptidases, Proteinases, Hydrolases, Enzyme, Chrysophycophyta, Algae, Thallophyta

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0102630

    Code Inist : 002B30A10. Création : 199608.